Suite au petit questionnaire envoyé il y a quelques semaines et après quelques recherches, j’ai eu la chance de recevoir de nombreuses photographies et témoignages de descendants, actuels ou anciens acteurs du Four Merveilleux.
Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés pour ce beau voyage qui nous fera remonter le temps et qui nous fera parfois sourire avec leurs anecdotes.
Merci donc à Bertrand Buyssechaert, Yvon Demarcq, Sébastien Verhille, Aurélie Boone, Jean Sansen, Claude et Jean-François Desmulie, Pierre Vanhove, Johan Dezitter, Julie Deblieck…
Vianney
Années 30
Années 40
Années 50
Années 60
Quelques souvenirs olé olé
Bernard Mitron de 1969 à 2002
Le sous-préfet de Dunkerque Mr BONNET je crois. Lors de sa sortie du four, son épouse déclare : ce n’est pas mon mari, lui ne met pas de basket, il ne met que des chaussures en cuir…. Une autre anecdote au café devant chez Maxime Deryck avec une dame sortie du four dont je n’ose vous dire la suite……
Années 70
j’ai du commencer en 1985 comme musicien.. c’est Michel Galoo qui m’a demandé de venir jouer sur le four
Claude
Années 80
Une pensée pour toto le gai Luron qui fut mitron
Georgette Haeuxw
j’ai été mitron avec Albert Derym Bernard Minne Bernard Carton Francis Haeuw
Jean Mitron en 1983
Un jour, on a pris une femme qui n’avait pas de culotte et en plus elle était en mini jupe , les mitrons l’avait prise sur leurs épaules : belles parties de fou rire
Bertrand dit Nounou docteur de 1983 à 2013
Il y en a plein des anecdote sur le four . On et une grande famille et l’amour d’y faire partie. J’ai commencé par la vielle et pour finir par le diable pendant de nombreuses années . Si je pouvais le refaire ça serai avec une immense fierté . Une pensée a tous les nouveaux qui ont pris la relève.
Johan diable de 1986 à 2002
Les » fausses maigres » que l ‘ on avait parfois du mal à mettre dans le pétrin et ensuite sur la planche avant d ‘ enfourner !
Yvon mitron
Années 90
Années 2000
Années 2010
Déjà j’ai pris mes marques avec Sébastien l’année du départ de Bertrand, alors autant vous dire l’émotion de cette intronisation… Et puis il y a eu le passage de Bernard dans le four et ce retour de flamme inattendu sur la grand place qui a valu une belle photo dans la voix du nord…
Jean-François Mitron depuis 2013
La première fois que je suis passé en dessous pour aller dans le pétrin … la peur de ma vie ! Mais super bon souvenir😅 Je me souviens qu’on nettoyait le four le week-end d’avant aussi, super bonne ambiance à chaque fois !
Aurélie figurant de 2010 à 2013
e ne connais plus la date mais dans le four j’avais affiché à l’époque les articles relatant la rénovation. Ca doit encore y être.
Hubert responsable du feu puis mitron de 1990 à 2013
Succéder à mon grand-père, parrain est une immense fierté pour moi mais aussi pour ma grand mère qui avait les yeux qui brillaient et qui pour le coup à rajeunit en me voyant mitron pour la première fois
Vianney Mitron depuis 2015
La chute de Bruno tombant du char devant la maison de retraite restera, avec du recul et sans blessure, un grand moment 🙂
Pierre Mitron depuis 2019
On n’oublie pas pour finir cet article d’avoir un petit clin d’oeil pour les 160 ans de Reuze Maman avec une bien belle intervention de Sébastien porteur des géants sur les ondes de Radio Uylenspiegel