Après un carnaval d’hiver de haute tenue, voici que se profile le moment tant attendu qu’est le lundi de Pâques. Si le carnaval de Cassel est classé au Patrimoine mondial Immatériel de l’Unesco, c’est bien dû au caractère immuable des festivités qui se déroulent tout au long de la journée. Il n’en reste pas moins que le week-end qui s’annonce mérite amplement d’être valorisé tant il sera riche.
Rendez-vous donc dès 6 heures du matin (voire plus tôt pour les courageux) pour assister et participer au réveil de Cassel. Un tambour, une grosse caisse, des cymbales ou une casserole et hop, on suite le rythme du réveil lancé par notre tambour major Vincent qui sera accompagné de notre fidèle cantinière pour le lancement d’une folle journée.
Cassel Harmony et de nombreux masques prendront le relais à 10H30 pour un défilé sur le fameux air et le fameux pas des Arlequinsavec un départ de la Grande Place
‘Quand ce coq chante ici chantera, le roy Cassel conquestera’
‘Quand ce coq chante ici chantera, le roy Cassel conquestera’
2024 avait vu le lancement d’une nouvelle compétition dénommé le cri du coq 2025 voit le retour du prix du cri du gallinacé avec ce concours qui se déroulera à partir de 11h30 au café de la Porte de Bergues Inscriptions et renseignements en cliquant sur ce lien.
Cassel présente cet avantage d’être un carnaval aussi bien actif que passif et l’après-midi, elle verra défiler de nombreux groupes, bandas, fanfare dans les rues et ruelles de Cassel afin que toute la cité soit animée en attendant les passages des célèbres et attendus Docteurs Kakiskof du Four Merveilleuxainsi que les grandissimes Reuze Papa et Reuze Maman, qui n’ont pas que le nom de Géant mais bien leur stature et autres ritournelles.
Clou de la journée et peut-être le plus beau moment du week-end, ne quittez pas Cassel avant d’avoir assisté à la rentrée des géants qui se déroulera à partir de 22 h dans la lumière des feux de bengale et les cris des casseloises et casselois qui pousseront les vaillants porteurs à ne pas arrêter de faire danser les plus beaux des géants