Le carnaval de Cassel que cela soit celui d’hiver ou lors du Lundi de Pâques est synonyme de gaieté, rire, amitiés. Malgré tout à chaque lancement du réveil par Vincent, on a toutes et tous un petit moment de mélancolie tant le carnaval de Cassel est souvent synonyme de filiation, fraternité.
Le départ du réveil 2025 à 6h sera pendant quelques instants marqué du sceau de la mélancolie tant la disparition de Francis Bellynck le 13 mars dernier a marqué les esprits de nombreuses personnes casseloises ou non.
Francis était ce que l’on appelle dans le jargon une ‘première ligne’ au réveil depuis des années, signe d’une fidélité sans faille.
Que cela soit pendant des années sous l’égide Bernard puis de Vincent plus récemment, jamais ô grand jamais un réveil ne se faisait sans Francis.






Il n’y a pas que pour le réveil que l’on côtoyait Francis au carnaval, il fut également musicien pendant de longues années sur le char du four merveilleux.

L’an 2000 a marque le renouveau des bandes du samedi et nous sommes encore nombreuses et nombreux à nous souvenirs du beau couple de mariés que formait Francis et François Westerlynck.
Les années qui ont suivies ne l’ont jamais vu ne pas faire partie de ce groupe qui lance le week-end du mardi gras.



Le seul rôle finalement que n’aura pas tenu Francis dans les festivités carnavalesques casseloises aura été celui de porteur de géants. Malgré un essai avec Jo Dehaeze, cela n’a pu se faire et il en est resté là.

On ne lui tiendra bien entendu pas du tout rigueur tant son amour pour Cassel a été fort.
Et dieu sait il a été fier de voir les 2 fistons Nicolas et Thomas sous les jupes de nos chers géants.

Que cela soir lors des jeux Inter-quartiers, Bicentenaire de la Révolution ou encore les représentations de la Troupe des Acteurs Casselois (TAC) , Francis et son indissociable chère et tendre épouse Marie-Pierre étaient de la partie pour animer la cité casseloise.




On ne peut pas évoquer la vie de Chiche sans parler de ses exploits sportifs, puisqu’il fut un brillant joueur de foot à l’USM, très bon archer à la Saint-Sébastien et même marathonien à un âge où de nombreuses personnes ont déjà remisé leurs baskets.







Cette implication dans la vie casseloise s’est également retrouvée à de nombreuses reprises en tant que bénévole puisque Francis a également été sapeur pompier, membre actif du quartier Vandamme, ou encore cuistot assidu au Cassel Trophy lors des fêtes de l’école Till l’ Espiègle.



Ce qui est certain c’est que la filiation dont on parlait en début d’hommage se retrouve et se retrouvera avec ses enfants et petits enfants qu’il chérissait tant..

Dans quelques jours quand le réveil se mettra en marche, quand les Reuze danseront devant chez lui, quand le four s’arrêtera, nul doute que Francis sera des nôtres et accompagné de tous ces casselois qui ont animés la cité, ça sera un sacré raffut et de sacrées rigolades que nous entendrons de tout là haut au Paradis des casselois…..
