Histoire des 2 géants : portrait des frères Bafcop

Plusieurs histoires, légendes concourent à la création de Reuze Papa et Reuze Maman

La 1ère probablement la plus connue reprend la toponymie des villages environnants et raconte que Reuze Papa et Reuze maman se promenaient dans la plaine de Flandres avec chacun et chacune une grosse motte terre en fardeau.
Arrive un moment où Madame Reuze portant la motte la plus légère se plaint de fatigue auprès de son cher et tendre et lui lance “Oh Que c’est lourd .. “Reuze Papa en réponse et en écho lui lance alors “Hardi Fort Reuze Maman” ..

Malgré son courage, Reuze Maman laisse tomber son fardeau et Reuze papa la suit quelques instants plus tard et le Mont- Cassel aurait ainsi été fondé avec à ses alentours, la présence du Mont des Recollets que portait dans ses bras Reuze Maman …
L’histoire ne s’arrête pas là puisque la commune d’Oxelaere et ce lui d’Hardifort ont été créés en hommage à ces fameux Oh que c’est lourd et Hardi fort …

 

La seconde légende elle serait d’aspect plus guerrier avec un Reuze Papa , ogre vorace et de taille gigantesque ayant pour simple objectif d’être brutal et méchant ..

Ayant trouvé un tonneau de bière, celui s’est empressé de le boire avec pour conséquence d’être ivre mort .. Il fut ainsi plus aisé de le capturer et l’enterrer vivant sous un immense tas de terre qui devint le Mont Cassel . Reuze Maman étant elle ensevelie sous le Mont des Recollets

Pour éviter que Reuze Papa ne réapparaisse, il a été ainsi décidé tous les ans de célébrer sa mort avec une farandole chantée sous les termes de T’es bien T’es bien avec nous Reste ici …

On trouve dans cette légende, quelques similitudes avec les paroles du Reuzelied Sa moeder, tap van’t beste bier

De Reuz is hier Keere weerom, Reuzken, ReuzkenKeere weerom Reusegom!

Les commentaires sont fermés.